Cet article a été écrit par

18 novembre 2013

50 ans de Lessona chez Tenute Sella

50 ans de Lessona chez Tenute Sella50 ans de Lessona chez Tenute Sella

Nous sommes à Gland, en ce jeudi 21 mars 2013, avec Cristiano Garella (régisseur du Domaine) et Gianni Fabrizio (journaliste réputé en Italie). La dégustation ne sera pas faite à l’aveugle. La famille Sella produit des vins depuis 1671 dans cette région du nord de l’Italie qui se situe entre Milan, Turin et le Mont Blanc. Les vins sont sur un sol sableux acide. Le cépage est le Nebbiolo avec parfois un peu de Vespolina pour les cuvées Omaggio et San Sebastian.

A1) Lessona 1921

couleur blanche et trouble ! Nez de porto, de noix et de glycérol. La bouche ressemble à un vieux Gaillac ou pour certains à un vieux vin jaune. L’alcool est très présent comme s’il avait été fortifié avec un alcool blanc. Finalement, ça se boit et j’ose imaginer ce vin avec un vieux Gruyère ou un vieux Comté.

B1) Lessona 1965

Mauvais millésime, mais qui plaît à Cristiano. Couleur claire, orangée et cuivrée. Nez de gentiane et de radis noir. La bouche est courte et acide. Il ne reste plus beaucoup de matière et on se croirait sur une gueuze ou une bière style Cantillon.

B2) Lessona 1975

Millésime moyen. Couleur plus soutenue que le 65. Nez de transpiration, de poussière et un peu de serpillère. Pas très plaisant tout ça. La bouche est longue avec beaucoup d’acidité. Les tannins sont asséchants en final et il finit avec une pointe d’amertume.

 

B3) Lessona 1985

Grand millésime. Couleur la plus foncée et la plus lumineuse jusqu’à présent. Nez de cerise et même de kirsch. La bouche est profonde avec encore une fois beaucoup d’acidité (qui est d’ailleurs la marque de ces vins). Il est rond et les tannins bien présents.

C1) Lessona 1996

2 ans en foudre de Croatie. Nez de gentiane, de racines et de café doux. La plus belle bouche jusqu’à présent avec de la finesse, de la longueur et une acidité bien maitrisée.

C2) Lessona Il Chioso 1996

2 ans en barriques, c’est la première fois qu’une sélection a été effectuée. D’ailleurs Il Chioso n’a été fait que 3 fois. Nez discret et pas propre. En bouche, c’est plus intéressant que le Lessona de base. Les tannins sont secs et le bois plus présent que les précédents. Belle longueur.

C3) Lessona 1999

Nez lactique et fermé. La bouche est riche, fermée avec des fruits rouges cuits. Ressemble à un Amarone.

D1) Lessona 2001

Nez de fruits confits, d’herbes et de kirsch. La bouche est très bonne avec un côté plaisant et gourmand. Il est facile à boire

D2) Lessona San Sebastiano allo Zoppo 2001

Nez fermé et poussiéreux. En bouche le vin a une belle tenue avec de la longueur, de la densité et de la sapidité. Très beau et équilibré, même si après quelques minutes des notes animales font surfaces.

E1) Lessona Omaggio a Quintino Sella 2003

3 ans en foudre pour ce vin fait en 1999 pour la première fois. Son style est l’élégance et la longévité. Environ 3’000 bouteilles produites d’un fût sélectionné à l’aveugle uniquement s’il est bon durant toute la vinification. 90% de Nebbiolo. La bouche est soyeuse, longue et riche. Petite sucrosité au départ.

E2) Lessona Omaggio a Quintino Sella 2004

3 ans en foudre. 85% de Nebbiolo. Nez superbe de cacao. La bouche est soyeuse, tout en finesse et avec une belle matière. Les tannins sont plus serrés et plus rugueux que le 2003. La bouteille de la soirée.

E3) Lessona San Sebastiano allo Zoppo 2005

Année difficile en Piémont avec des pluies durant les vendanges. 60% de barriques et 40% de tonneaux de 500 litres. Nez fermé et discret. La bouche la plus dure jusqu’à maintenant. Des tannins très présents et avec de la mâche en bouche. Difficile.

F1) Lessona Omaggio a Quintino Sella 2006

4 ans en foudre. Nez discret. En bouche on commence avec un côté végétal qui évolue sur de l’animal. Il n’est pas très long, mais le vin est souple et tout en finesse.

F2) Lessona 2008

Ce millésime aura eu 6 orages de grêles entre le 12.04 et le 12.07 ! La bouche est animale avec une acidité de fou et très marquée (8,2) La malo n’a pas été faite. Un vin à attendre et voir ce qu’il va donner, car aujourd’hui c’est difficile de s’en faire une idée.

En résumé, des vins qu’il faut bien sélectionnés selon les millésimes ou les cuvées. De belles émotions surtout sur les années plus récentes. Les vieux millésimes montrent probablement la limite de la vinification de l’époque.

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Dégustations et soirées thématiques | Mots clefs:

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!