Cet article a été écrit par

29 mars 2012

Petit Noël chez Laurent

Petit Noël chez LaurentPetit Noël chez Laurent

Comme chaque année, nous organisons un petit Noël avec quelques amis à la maison. Nous sommes le 08.01.12 et la soirée qui est à l’aveugle se déroulera à la maison. Bruno, Barth, Emilie, Benoît, Patrick, Nico, Laurent et Carmen sont présents.

Je tiens à remercier tous les participants pour les bouteilles apportées qui auront été toutes exceptionnelles !

The Blanc 2006 (?) Domaine la Bohème (Patrick Boju)

Un vin 100% Chardonnay, non filtré et non collé. Pas de soufre ajouté et levures indigènes. Vignes entre 20 et 45 ans sur un terroir argilo-calcaire. Elevage 15 mois en fûts de chêne. Nez d’agrumes. Au début le vin est carbonique. Ça disparait après un moment. Arômes de pamplemousse. En bouche il est long, mais manque un peu d’acidité. Un joli vin néanmoins.

Château Laville Haut Brion blanc 1980

Le nez à un défaut. La bouche est déviante. Il est sec et n’a pas/plus de gras ! Le vin est court et très décevant. Aucun intérêt pour le dégustateur.

Château Cheval Blanc 1929

58% de Cabernet Franc et 42% de Merlot. Couleur trouble. Niveau haut d’épaule. Nez de bouillon de légumes et de caramel au lait. En bouche il y a une belle acidité et un côté porto. Le vin est bon, mais peut-être un peu trop légèrement cuit. Bravo à Bruno qui trouve l’année. Le vin s’ouvre avec le temps et malheureusement nos verres sont vides ;-)

Château Cos d’Estournel 1933

Une année chaude et pluvieuse. Pas une grande année en tout cas. Niveau de la bouteille bas goulot. Nez de cuir patiné. En bouche c’est frais avec des notes de menthol. Le vin est d’une jeunesse étonnante… on se prend une claque ! Un vin droit, une acidité bien présente et un bel équilibre. Superbe !

Je commence à m’inquiéter, car derrière j’ai encore beaucoup de bouteilles et nous sommes normalement censés montés en puissance…

Château Mouton Cadet 1964

Une bouteille sortie pour faire le lien avec les vins plus jeunes et j’étais curieux de voir ce que ce vin pouvait donner à l’époque. Malheureusement
Bouchonnée…

(Oublier de faire la photo…)

Château Margaux 1961

Nez de moka. La bouche est à maturité. Il y a une belle acidité avec des arômes tertiaires et mentholés. L’acidité est bien présente et tient ce vin de main de maître. Très Bon

Château Pétrus 1981

Le nez est difficile à cerner. La bouche est tannique, serrée avec une acidité bien présente. Beaucoup de finesse dans ce vin tout en élégance. Il a aussi beaucoup de longueur. Superbe.

Château Baron Pichon Longueville 1975

Nez réduit et animal. La bouche est puissante avec toujours ce côté animal et viandé. Le vin est concentré, long avec beaucoup d’extraction. Une très belle bouteille et nous sommes agréablement surpris de la qualité des bouteilles. Nous sommes dans un bon soir !

Château Coutet 1981 (Barsac)

Nez d’ananas et de fruits confits. En bouche le sucre est bien assimilé et l’équilibre avec l’acidité est très bien. L’accord est parfait avec les fromages.

Château Lagravette 1947

Cette bouteille provient d’une cave de particulier que mon ami Bruno à racheté vers Bordeaux. Couleur café. Nez de torréfaction et de caramel salé. La bouche est superbe avec une énorme acidité. Des arômes de café expresso excitent les papilles et donnent un résultat sans équivoque pour les personnes présentes : ÉNORME !

Maudit 1990 Dagueneau

Ce vin a une histoire intéressante. Ce vin a été déclassé par l’AOC, car atypique. Le vin a été mis alors en bouteille de 50cl. Fine et haute avec comme dénomination « vin de table ». Voici la cuvée Maudit ! un vin doux de Sauvignon blanc. Nez d’artichaut. Bouche d’ananas. Un vin que je trouve difficile à cerner. Je dois avouer que je n’ai pas trop accroché et que j’ai mal compris ce vin. Est-ce dû à la fatigue au vu des vins dégustés ? C’est fort possible.

On finira la soirée avec une bouteille de Champagne brut Krug. Histoire de se réveiller les papilles comme dirait mon ami Dominique !

Fin de cette belle soirée.

FacebookTwitterGoogle BookmarksYahoo MailYahoo MessengerHotmailShare

écrit par | Publié dans: Petits plaisirs entre amis | Mots clefs: , , , , , , , , , , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!