Cet article a été écrit par Laurent
Horizontale de Bordeaux Rive Droite 1999
Rendez-vous à Conches pour une dégustation des Bordeaux 1999 rive droite. Les vins ont été ouverts 3 heures avant le début de la dégustation. Ce millésime est marqué par un excès de quantité et des pluies durant les vendanges. Millésime précoce comme en 1989 avec un début des vendanges en vert. Millésime difficile avec de gros problèmes de grêle en Septembre en St Emilion (05 septembre 1999). Les pluies sont arrivées le 20 septembre. Le Merlot a été cueilli souvent avant. En résumé, les vins sont souples avec de la finesse et de la délicatesse. Les vins les plus intéressants devraient logiquement être avec une grande partie de Merlot.
A1) Château Gazin 1999
Laurent : Vin de Pomerol constitué de 85% de merlot, 12% de CS et 3% de CF. Nez de sapin, de moka et de musc. Un vin qui manque de matière et qui est un peu court. Les tannins sont un peu secs et le final vif. Heureusement que le vin a de la finesse.
Christian : Couleur : Rubis, Pourpre – Nez : Fruits, cuir -Bouche : Tanins, légère verdeur, moyen en bouche, un peu sec.
A2) La Fleur de Boüard 1999
Laurent : Vin de Lalande de Pomerol constitué de 80% de merlot, 15% de CF et 5% de CS. Bouchonné
Christian : Bouchon !!!
A3) Château Monbusquet 1999
Laurent : Terroir de St Emilion qui est le vin historique de Perse. Constitué de 60% de merlot, 30% de CF et 10% de CS. Nez élégant de moka et de vieux pruneaux. La plus belle matière de la première série (ce qui n’était d’ailleurs pas difficile). Boisé encore présent avec des tannins un peu secs. Arômes de moka et de réglisse. Vin plaisant.
Christian : C : Rubis foncé – N : Minéral, écorce, café, très élégant – B : Très belle fraicheur, belle acidité, très long, bel équilibre
B1) Virginie de Valandraud 1999
Laurent : Vin de St Emilion constitué de 70% de merlot et 30% de CF. Nez discret avec un peu de volatil. Notes de fruits rouges et de fraises et selon un participant de hyoscine (problème durant la chauffe du fût qui donne des notes terreuses moisies). La bouche est élégante, équilibrée et aérienne. Le vin est un peu court avec du bois encore bien présent.
Christian : C : Rubis pourpre -N : Tabac, fruits, cassis -B : Agréable, aérien, long avec un léger défaut. (Hyoscine : fraise, pointe volatile, terreux moisi)
B2) La Fleur de Boüard 1999
Laurent : Vin de Lalande de Pomerol constitué de 80% de merlot, 15% de CF et 5% de CS. On revient avec une nouvelle bouteille. Discret au départ il recèle un problème de TCA…
Christian : 2ème tentative, C : Rubis, pourpre – N : BOUCHON !!! Trichloroanisole (TCA) à odeur de bouchon.
B3) Château de Valandraud 1999
Laurent : Vin de St Emilion constitué de 70% de merlot et 30% de CF. Nez discret avec de beaux fruits noirs. La bouche est dense, riche et alcooleuse. Notes de fruits mûrs. La finale a de la sucrosité tout en étant serrée et rêche. C’est bien un vin de garage, mais je suis un peu déçu par ce vin.
Christian : C : Rubis foncé – N : Fruits, mûr, très légèrement végétal – B : Tannins, très belle longueur, ample, serrée en finale, avec une légère sucrosité
C1) Château Pavie-Macquin 1999
Laurent : Vin de St Emilion constitué de 80% de merlot, 18% de CF et 2% de CS. Nez de chocolat. Bouche enrobée et souple, mais avec une belle tenue. Le vin est frais et moyennement long. Notes de chocolat au lait 38%. Très bon !
Christian : C : Rubis foncé -N : Très légère senteur de carton… légère odeur animale, cuir et chocolat -B : Fraicheur, menthol, longueur, certaine élégance.
C2) Château Pavie 1999
Laurent : Vin de St Emilion constitué de 60% de merlot, 30% de CF et 10% de CS. Nez légèrement oxydatif avec des notes de fruits mûrs. Le vin est serré, droit et d’une certaine façon classique. Je le trouve d’ailleurs un peu austère.
Christian : C : Rubis très foncé, opaque – N : Fruits rouges, truffe, Cèdre – B : Très pur, fraicheur, aérienne, ample, très longue.
C3) Château Pavie-Decesse 1999
Laurent : Vin de St Emilion constitué de 90% de merlot et 10% de CF. Ce terroir faisait partie à l’époque de Château Pavie. Il est situé en haut du terroir avec environ 3.65 hectares. Sol argileux calcaire. Nez de radis noir. Le style de ce vin est le plus moderne avec de la densité et une grosse matière. Je suis surpris de savoir que c’est un Decesse. Très bon.
Christian :
C : Rubis très foncé, opaque – N : Cerise noire, cassis, mûr (radis noir pour Patrick) – B : Vin très élégant, dense, concentration, aérien, beaux tannins, opulente !
D1) Tertre Roteboeuf 1999
Laurent : Vin de St Emilion constitué de 85% de merlot et 15% de CF. 1ère bouteille bouchonnée ! 2ème bouteille ouverte en dernière minute. Bouche harmonieuse avec de la persistance, de l’élégance et des tannins soyeux. Notes tertiaires terreuses et de champignons. Le plus grand vin jusqu’à maintenant.
Christian : C : Rubis assez foncé – N : Cassis, écorce, mûre, pur, harmonieux – B : très belle longueur, avec beaucoup d’élégance, raffinée.
D2) Château Péby Faugères 1999
Laurent : Vin de St Emilion constitué de 100% de merlot. 10’000 bouteilles produites. Nez de poule et de cacao. Pointes de volatil et de bois. Les tannins sont granuleux, le vin est ample et long. La bouche n’est pas jouissive.
Christian : C : Rubis foncé – N : Cassis, mûre, épices, cherry, minéral et complexe -B : Très belle acidité, ample, longue, légère sucrosité, 100% Merlot, longue finale.
D3) Château Troplong Mondot 1999
Laurent : Vin de St Emilion constitué de 85% de merlot, 15% de CS et 15% de CF. 1ère bouteille bouchonnée. Nez de réglisse et de café. La bouche est intense avec des notes de camphre et de chartreuse. Malheureusement manque d’ouverture. Prometteur
Christian : C : Rubis foncé – N : Caractéristique du Château Troplong-Mondot : Réglisse, cerise et kirsch -B : Acidité, très belle longueur, très élégante, beau vin.
E1) Vieux Château Certan 1999
Laurent : Vin de Pomerol constitué de 85% de merlot, 10% de CF et 5% de CS. Nez de cuir et de café. La bouche est belle, longue, équilibrée et délicate. Final métallique. Très bon
Christian : C : Rubis foncé – N : Menthol, café, cuir, racé – B : élégante, ample, belle finesse, belle longueur, léger goût métallique en fin de bouche.
E2) Château Cheval Blanc 1998
Laurent : Vin de St Emilion constitué de 42% de merlot et 58% de CF. Nez mentholé avec des notes de café. Superbe matière en bouche avec de la minéralité, de la fraicheur et de la longueur. J’aime cette élégance et ce côté juteux et jouissif. Le plus grand vin de la soirée et ce n’est pas un 1999 !
Christian : C : Rubis foncé – N : Menthol, café, boisé de luxe, complexe, coco, vanille -B : Elégante, ample, très long, épanoui, magnifique, superbe finesse.
E3) Château Cheval Blanc 1999
Laurent : Vin de St Emilion constitué de 42% de merlot et 58% de CF. Nez de mine de crayon, de graphite et de menthol. La bouche est d’une grande précision avec une qualité de fruits. On retrouve l’élégance du 1998. Très bon.
Christian : C : Rubis foncé – N : Menthol, moka, écorce, cuir, fruits noirs – B : Elégante, ample, très long, graphite, superbe finesse.
En résumé, les vins de ce millésime peuvent parfois être bon, malheureusement nous avons eu trop de bouteilles bouchonnées. Quatre au total dont deux bouteilles de Fleur de Boüard ! Les bouteilles ont été achetées en primeur et n’ont jamais quitté la cave qui est dans des conditions parfaites. Sinon le plus grand vin est le Cheval Blanc 1998 suivi de très près par Cheval Blanc 1999 et Vieux Château Certan 1999.
Commentaires
pas encore de commentaires.
Laissez un message