Cet article a été écrit par Laurent
Soirée Jura chez notre ami Enrico

Soirée Jura chez notre ami Enrico… Nous sommes le 21 janvier 2012 et les personnes présentes sont : Enrico, Christine, Philippe D, Valérie, Nico, Patrick, Laurent et Carmen. Nos hôtes sont tout d’abord des amoureux des vins et sont d’une gentillesse et une générosité qui font plaisir. Ensuite seulement ils sont de vrais passionnés des vins du Jura et il est évident qu’ils voulaient nous faire partager leurs découvertes.
Une fois de plus une soirée sous le signe de l’amitié et du partage ! Mais attention il y avait de très belles bouteilles dont certaines rares et magnifiques !
Crémant du Jura Brut blanc de blanc 2006 Rolet
Bulles fines, nombreuses et peu agressives. Sinon pas grand-chose à dire sur ce crémant…
Arbois Fauquette 1999 Michel Gahier
Ce vin est fait à partir du melon à queue rouge. Nez de cerneaux de noix, d’acétone et de beurre. Un peu de volatil. Il y a un manque évident d’acidité et de complexité en bouche. Disons quand même que le vin est rond et sympa.
Cuvée Sacha 1999 Jacques Puffeney
60% de Chardonnay et 40% de Savagnin. Nez de craie et très minéral. La bouche est nette, pure et agrémentée d’arômes d’agrumes. C’est un très beau vin qui est sur la finesse.
Le Clos de La Tour de Curon 2006 Stéphane Tissot
100% Chardonnay. Nez frais de curry jaune et de curcuma. La bouche est superbe avec beaucoup de longueur et de pureté. Un vin net et équilibré. Très beau
Une excellente tarte aux légumes accompagnera la Tour de Curon.
Les Vignes de mon Père 2000 JF Ganevat
100% Savagnin. Nez de réglisse, de végétal et de noix. Ce vin a plus de 130 mois d’ouillage ! La bouche est superbe avec de la longueur et un beau gras. A garder pour la retraite…
Amigne Jaune Grande Réserve 2005 Fabienne Cottagnoud
Nez complexe de miel d’acacias, de chêne, de santal, de noisette et de genépi. La bouche est soyeuse, longue avec des arômes d’épices orientales. Un vin étonnant et qui est bien fait. A découvrir pour les amoureux des vins oxydatifs.
Une magnifique tranche de foie gras accompagnera ll’amigne !
Château Chalon 1990 Macle
Nez de laine mouillée. La bouche est bien faite, droite et herbacée. Par contre, je trouve une fois de plus qu’il manque singulièrement de folie. Beaucoup trop austère et discret à mon goût.
Vin Jaune 1992 Jacques Puffeney
12 ans de fûts pour ce vin jaune. Nez iodé et de noix. La bouche est moins bien faite et moins précise que Macle, mais il est plus plaisant et plus jouissif. Je le trouve aussi un peu déséquilibré et un peu trop acide pour le moment. A garder absolument
Avec ces vins un excellent ris de veau et le risotto à l’italienne !
Vin jaune 1986 Pierre Overnoy
Nez de tournesol, d’olivier et d’herbes aromatiques. La bouche est superbe avec de la finesse et beaucoup d’authenticité. Un vin aromatique qui pourrait avoir comme seul défaut d’être un peu patiné, mais là on chipote
Vin Jaune L’Eclipse 1986 Jacques Puffeney
13 ans de fûts. Nez de noix verte et de croûte à fromage. En bouche c’est incroyable, une jeunesse folle, de la longueur et des arômes herherbacésn style que je raffole qui allie le classicisme et la folie. Un très beau flacon
Evidemment pour finir les vins jaunes il fallait un plateau de fromages digne de ce nom !
Vin de paille 1999 Labet
Nez de gelée de coing, de foin et de paille chauffée. La bouche est énorme avec un bel équilibre et de la longueur. Un vin très bien fait et de grande qualité. Bravo !
Vin de paille 1998 François Mossu
Ce vin va souffrir de la comcomparaison,r le vin est largement en-en dessous précédent. Il est sec et monolithique. Je ne ressens pas d’émotion.
Vin de paille 1996 Château d’Arlay
Un vin qui a beaucoup de finesse, mais qui manque cruellement de complexité. Intéressant quand même. On va rester sur le Labet d’un autre niveau.
Un grand merci à Enrico et sa femme pour cette superbe soirée.
Commentaires
pas encore de commentaires.
Laissez un message